Le pouvoir de l'imagination ...
Qu'est-ce que l'hypnose?
L’hypnose existe depuis l’Antiquité et évolue au fil des siècles.
Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. C’est un outil thérapeutique qui permet d’être dans un état de conscience modifiée, où l’on se trouve ici et ailleurs en même temps et que l’on vit au quotidien ; lorsqu’on lit un livre ou lorsqu’on regarde un film par exemple. De part cet état naturel, nous pouvons tous entrer en état d’hypnose.
N’ayez crainte, en état d’hypnose, vous gardez le contrôle de vous-même. Nous travaillons ensemble, à votre bien-être, mais c’est bien vous l’acteur principal de votre thérapie.
Différents types d'hypnose existent, et notamment l'hypnose Ericksonienne, sous le nom de son fondateur Milton Erickson. Cette hypnose repose sur un discours doux et non directif, c’est-à-dire que les changements que vous souhaitez sont suggérés à votre inconscient.
Qu'est-ce que l'inconscient ?
L’inconscient, c’est tout ce qui n’est pas conscient. Il nous est tous arrivé d’effectuer une action sans nous en rendre compte. C’est parce que l’inconscient déclenche toutes nos actions, nos pensées, avant même que nous n’en prenions conscience.
En hypnose, nous travaillons avec cet inconscient car il a pu enregistrer des éléments de votre environnement, depuis votre plus jeune enfance, et qui bloquent vos changements.
Même si vous n’en avez pas conscience, vous possédez en vous toutes les ressources et toute l’énergie nécessaire pour parvenir aux changements que vous souhaitez effectuer. Nous allons donc travailler ensemble, vous, votre inconscient et moi-même à un objectif commun : votre bien-être.
Pour quoi utiliser l'hypnose ?
Les raisons peuvent être diverses et variées :
La motivation à changer un comportement problématique et à aller mieux est déjà une victoire, continuez !
L’hypnose ne se substitut pas à un suivi et traitement médical. Il reste néanmoins un outil thérapeutique complémentaire à d’autres prises en charges médicales et non médicales.